Aktiia – la start-up du mois de décembre

Mis à jour : 2 déc. 2019

27 novembre 2019


Résultat d’une passion, Aktiia a vu le jour en mai 2018, en Suisse, et poursuit l’objectif de développer le meilleur instrument de diagnostic dans le cadre de la prise en charge de l’hypertension. Associant des capteurs optiques courants à des algorithmes propriétaires testés cliniquement, la technologie d’Aktiia permet de mesurer la tension artérielle au poignet. Reconnue dans le monde entier, sa précision a été confirmée par des études de grande envergure menées dans des conditions aiguës et subaiguës, ce qui permet à Aktiia de proposer le tensiomètre le plus complet et le plus convivial qui soit. L’hypertension touchant un tiers des adultes dans le monde, cette mission est plus urgente que jamais.



Le produit

Associant élégance et discrétion, le bracelet Aktiia peut donc être porté partout, à tout moment. Conçu pour un usage quotidien, il constitue, malgré son format compact, la méthode de mesure de la tension artérielle la plus complète et la plus performante. Les mesures sont effectuées de jour comme de nuit, en arrière-plan, à l’insu de celui qui le porte.


L’équipe

Mattia Bertschi (CEO) et Josep Solà (CTO), les fondateurs d’Aktiia, ont participé à la recherche et au développement du CSEM, un institut de recherche suisse de renom. Pendant 15 ans, ils ont travaillé inlassablement à la compréhension du langage de nos signaux cardiaques et au décodage de leurs principaux marqueurs, ce qui leur a permis d’obtenir de précieuses informations sur la tension artérielle. Ils ont alors constitué une équipe incroyable de 15 personnes et fondé Aktiia, transformant ainsi plusieurs années de dur labeur en un outil dont on peut constater l’utilité dans le monde entier.



Situation et prochaines étapes

Au cours du premier semestre, Piavita a pu doter les premières cliniques équines leaders en Europe et aux Etats-Unis de son système Piavet. Il est prévu de poursuivre cette croissance – sur les marchés actuels et au-delà. Des contacts avec des vétérinaires spécialistes de la médecine équine, mais également avec le secteur pharmaceutique et les assurances actifs dans le milieu vétérinaire sont utiles pour développer la base des clients. Un financement de croissance est également prévu fin 2019.

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png