CAScination – Startup of the month septembre

Mis à jour : 6 nov. 2018

3 Octobre 2018


CAScination est une entreprise de technologie médicale en pleine croissance siégeant à Berne. Le spin-off de l’Université de Berne a été créé avec pour objectif de permettre de nouveaux traitements mini-invasifs par la navigation et la robotique chirurgicales. L’ambition qui a présidé à sa fondation: améliorer la qualité de vie des patients de manière décisive. CAS-One® est un système de navigation développé et commercialisé par CAScination pour l’ablation tumorale stéréotaxique dans la lutte contre le cancer. Plus de 2000 patients ont entretemps déjà pu profiter de ce traitement mini-invasif et fiable. HEARO® est désormais le deuxième produit ultra-innovant destiné aux traitements mini-invasifs prêt à être commercialisé.



CAScination - le produit

HEARO® est un robot chirurgical à navigation permettant de pratiquer un accès de haute précision à l’oreille moyenne. Des implants cochléaires peuvent être posés en toute fiabilité dans la cochlée à travers le petit canal de forage. Cette approche mini-invasive permet de venir en aide aux patients atteints d’une importante perte auditive et a une influence positive sur leur quotidien et leur qualité de vie. Le système robotisé a été dès le début développé pour des applications microchirurgicales en coopération avec l’Université de Berne et MED-EL, société spécialisée dans la fabrication d’implants auditifs et est actuellement le robot chirurgical le plus précis du marché (précision de 0,2 mm au niveau de l’oreille). De par sa grande légèreté et le recours systématique aux méthodes de production les plus modernes, le robot peut être directement fixé à la table chirurgicale et offre une plateforme pour d’autres indications.



CAScination - l’équipe

Au siège de l’entreprise à Berne, plus de 30 personnes travaillent actuellement au développement et à la commercialisation de dispositifs médicaux les plus innovants.  Une équipe dynamique et internationale composée d’ingénieurs d’excellence ainsi que des structures et des processus rationnalisés permettent le développement de ces technologies de précision révolutionnaires en très peu de temps.



CAScination - État et prochaines étapes

Ce robot de précision doit désormais être développé pour d’autres indications dans le cadre desquelles il offre une véritable valeur ajoutée pour les médecins et les patients. C’est tout particulièrement dans le domaine de la neurochirurgie et de la chirurgie du rachis que CAScination constate un important besoin en termes d’obtention de meilleurs résultats au moyen d’approches mini-invasives. Comme pour HEARO, CAScination ne fait pas cavalier seul dans le développement de produits et privilégie la coopération avec un partenaire industriel établi afin de commercialiser une nouvelle solution. C’est dans ce contexte que la société recherche des partenaires de l’industrie implantaire suisse!

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png