certus diagntostics – Startup of the month octobre

Mis à jour : 6 nov. 2018

1 Novembre 2018


certus diagnostics développe, produit et commercialise des tests rapides de biologie moléculaire pour le dépistage rapide et fiable de virus, de champignons et de bactéries. Indépendamment du champ d’application, qu’il s’agisse du dépistage de maladies infectieuses chez l’homme et l’animal ou de la mise en évidence d’impuretés microbiologiques de produits pharmaceutiques, cosmétiques, etc., les clients ont aujourd’hui de manière générale deux possibilités : utiliser un test rapide ou faire analyser l’échantillon en externe dans le cadre d’une procédure complexe. Dans le premier cas, la fiabilité du résultat est souvent douteuse, tandis que dans le deuxième cas, le traitement prend plusieurs jours à plusieurs semaines et engendre des coûts correspondants.


certus diagnostics- le produit

Reposant sur la technologie développée par certus diagnostics, un premier produit a été commercialisé et sert à la mise en évidence de contaminations par des mycoplasmes dans des cultures cellulaires (certus QC – mycoplasma). Ce produit s’adresse aux entreprises qui travaillent sur des lignes et des cultures cellulaires. D’autres produits dans le secteur du contrôle qualité microbiologique destinés à mettre en évidence des contaminations au sein de salles blanches et affectant des produits stériles sont actuellement en cours de développement. certus diagnostics s’apprête de plus à élaborer des tests rapides de biologie moléculaire destinés à des applications spécifiques à la clientèle.


certus diagnostics- l’équipe

L’équipe réunie autour des deux fondateurs, Samuel Zürcher et Alexander Lüthi, se compose de sept personnes expérimentées dans le diagnostic microbiologique et familiarisées au contexte économique.



certus diagnostics - État et prochaines étapes

certus diagnostics tient à se positionner à long terme en qualité de principal fournisseur de tests rapides de biologie moléculaire. A cette fin, un premier portefeuille de produits dans le secteur du contrôle qualité microbiologique doit être établi et permettre une croissance à long terme de la société. Cette jeune pousse recherche actuellement des clients ainsi que des partenaires de distribution et de développement afin d’établir et d’étendre ses gammes de produits. D’autres domaines d’application indépendants de la technologie sont en cours de planification.

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png