hystrix medical AG – jeune pousse du mois de novembre

27 Novembre 2018


hystrix medical AG est la plaque tournante des informations du marché de la santé: le premier marché permettant d’acheter ou de vendre des dispositifs médicaux, des implants et des prestations correspondantes en l’espace de seulement quelques minutes. Ce processus est rapide, simple et permet des économies de temps et d’argent. La mise en réseau des parties prenantes du secteur de la santé permet de transposer des propriétés typiques du secteur B2C/des biens de consommation, telles que la vitesse, la transparence et le confort vers le secteur B2B sur le marché de la santé. L’équipe à l’origine de cette idée est convaincue que la numérisation n’est pas le moteur mais au contraire le vecteur de modèles commerciaux modernes.


Les produits

Les établissements hospitaliers suisses sont exposés à une pression croissante sur les coûts, tout particulièrement depuis la mise en œuvre en 2012 des DRG (diagnosis related groups), tandis que les fournisseurs de dispositifs médicaux sont confrontés à des érosions cumulées des prix pouvant parfois atteindre >50%. Dans ce contexte, ces acteurs sont donc tout particulièrement incités à transformer radicalement leurs stratégies historiques de distribution et d’achat.

Cet espace de vente et d’achat s’appuie sur un algorithme de prise de décisions permettant d’afficher la constellation de fournisseurs la plus avantageuse pour la composition individuelle du panier de l’acheteur. Les fournisseurs bénéficient d’une présence maximale, d’un très bref délai de commercialisation, d’un effet de levier sur portefeuille inégalé et de la possibilité de prouver leur transparence à l’égard du respect actuel et futur des dispositions réglementaires par l’affichage de leurs certificats CE, MDD et MDR.

La gamme de produits actuelle s’étend des dispositifs médicaux et des implants ainsi que des prestations liées aux installations sanitaires en passant par les diagnostics in vitro, les prestations de conseil et le mobilier pour établissements hospitaliers et cabinets médicaux.


L’équipe

Les trois fondateurs conjuguent leurs connaissances des dispositifs médicaux et de l’industrie de la technologie médicale (Philippe Hügli, fondateur et PDG), du développement informatique et des applications de processus d’entreprise internationales (Roman Eminger, co-fondateur, Directeur de la technologie et responsable des technologies de l’information) ainsi que des finances et de la gestion des risques (Jonathan Campbell, co-fondateur et Directeur opérationnel/Directeur financier) de gauche à droite.



Etat et prochaines étapes

Cet espace d’achat et de vente est accessible en ligne depuis octobre 2018 et de premiers contrats y ont d’ores et déjà été conclus avec succès. Plus de 30 établissements hospitaliers et 45 fournisseurs ont signé une déclaration d’intention et sont devenus des utilisateurs et des partenaires d’évaluation engagés. hystrix medical est tout particulièrement à la recherche d’autres établissements de santé, homes pour personnes âgées et établissements médico-sociaux tournés vers l’avenir ainsi que de cabinets médicaux, de fabricants, de fournisseurs, de distributeurs et d’importateurs de prestations et de dispositifs médicaux.

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png