Naviswiss – Startup of the month avril

Mis à jour : 1 mai 2019

29 avril 2019


Les systèmes de navigation destinés à l’assistance peropératoire du chirurgien existent depuis des décennies. Leur diffusion au quotidien clinique est néanmoins restée jusqu’à présent limitée par deux facteurs: les frais d’acquisition et la manipulation complexe au bloc opératoire au vu du manque de place. L’entreprise Naviswiss veut supprimer ces deux limites grâce à son système de navigation.


Le produit

Naviswiss a commercialisé l’un des plus petits systèmes de navigation parmi les plus abordables à utiliser en orthopédie. L’orthopédiste dispose ainsi d’un outil miniaturisé lui permettant d’implanter une articulation de hanche artificielle exactement comme prévu. La pièce à main est nettement plus petite, plus facile à commander et est par ailleurs plus abordable que les systèmes de navigation courants. Le chirurgien orthopédique et son établissement hospitalier, mais aussi les patients, profitent de ces nombreux avantages. Les divergences sont réduites au minimum, ce qui diminue la probabilité de survenue de complications et de séquelles. Cela permet non seulement de réduire les coûts de cicatrisation mais aussi de prolonger la durée de vie de la prothèse de hanche tout en augmentant la qualité de vie des patients.

Le Prof. Schroeder-Boersch utilise régulièrement ce système et en est convaincu: «Naviswiss simplifie la navigation chirurgicale et améliore ainsi la qualité des interventions. Le chirurgien conserve un contrôle intégral de la pièce à main et obtient les résultats immédiatement lorsqu’il en a besoin. Il est de plus possible de générer une documentation intégrale de l’opération.»



L’équipe

L’équipe interdisciplinaire réunie autour de Jan Stifter, PDG, dispose d’une certaine expertise en ingénierie, en médecine, en marketing/vente et bien d’autres.



Contact

Jan Stifter, PDG

jan.stifter@naviswiss.eu

Christian Calame, Marketing et Vente

christian.calame@naviswiss.eu



Etat et prochaines étapes

C’est en 2018 que Naviswiss a obtenu le marquage CE et a lancé le produit sur le marché. Des utilisateurs en Europe et en Australie utilisent déjà le système de manière routinière. Outre l’homologation et la commercialisation sur d’autres marchés, Naviswiss concentre ses efforts sur le développement du système de navigation ainsi que sur une logistique d’approvisionnement et de vente fonctionnelle. Les principales étapes ultérieures sont la commercialisation aux USA d’ici fin 2019 ainsi qu’au Japon en 2020.

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png