Advanced Osteotomy Tools AG – Startup of the month Février

26 Février 2019


La société Advanced Osteotomy Tools AG (AOT) a développé et breveté le premier robot médical au monde capable de réséquer des os sans contact au moyen d’un laser à froid.

La la robotisation de la chirurgie a le vent en poupe. Suivant cette vogue, divers systèmes sont vantés être robotisés alors qu’il s’agit de télémanipulateurs ou d’aides au positionnement pour lesquels l’activité chirurgicale effective continue à être exécutée par un médecin au moyen d’instruments courants. Le robot est un système rigide et ne peut compenser d’éventuels mouvements du patient, ce qui porte préjudice à la sécurité de ce dernier. AOT est convaincue que la chirurgie robotisée doit être sans contact. Le laser permet l’utilisation d’un robot. A aucun moment un instrument mécanique n’est introduit dans le patient et la coupe peut, le cas échéant, être interrompue à la vitesse de la lumière.


Le produit

CARLO® est l’abréviation de «Cold Ablation Robot-guided Laser Osteotome» (ostéotome laser guidé par robot pour l’ablation à froid). Le système se compose d’un robot médical tactile et certifié, d’une tête laser équipée d’un laser de résection osseuse spécifiquement développé et d’un système de navigation ou du logiciel. Il est à 100% numérique, de la planification à la réalisation de la coupe. Mais le cœur du CARLO® réside dans la tête laser.

L’utilisation d’un laser pour les résections osseuses était jusqu’à présent exclue dans la chirurgie en raison du risque trop élevé de nécrose des tissus osseux environnants. AOT a réussi à moduler le laser de manière à obtenir une coupe froide. L’os reste intact. Les déchets de coupe qui, avec des instruments courants, se retrouvent dans les canaux sanguins, sont efficacement expulsés. La résection osseuse cicatrise plus rapidement. Un autre avantage réside dans la libre réalisation de géométries de coupe fonctionnelles, ce qui permet

l’utilisation d’implants biorésorbables à la place d’implants métalliques massifs. L’instrument de coupe, le laser, est de plus toujours aiguisé et stérile, la coupe ayant lieu sans contact et affichant une précision «surhumaine». Les gabarits de coupe sont inutiles.

La direction d’AOT est non seulement convaincue de l’amélioration significative de la résection osseuse par CARLO®, mais aussi de l’arrivée prochaine d’autres technologies complémentaires sur cette plateforme numérique. Elle cite par exemple l’«analyse de tissus en temps réel» dans le cadre de résections tumorales à l’aide de l’intelligence artificielle.



L’équipe

L’équipe (de gauche à droite) réunit des personnes bénéficiant d’une longue expérience dans les secteurs de la finance et des processus commerciaux (Daniel Kronberger, Directeur financier), de l’assurance qualité et des affaires réglementaires (Andreas Meschberger, Directeur de la qualité), de la technologie laser et du dépôt de brevets (Alfredo Bruno, co-fondateur et Directeur de la stratégie) ainsi que dans le développement de dispositifs médicaux (Cyrill Bätscher, PDG).

Contact

Cyrill Bätscher, PDG

+41 61 201 10 10



Etat et prochaines étapes

Plusieurs études pré-cliniques et tests techniques ont été achevés avec succès. La demande de réalisation d’une première étude chez l’homme en Suisse fait actuellement l’objet d’un examen par Swissmedic. Une extension de l’étude avec des hôpitaux autrichiens et allemands intéressés est en bonne voie. Des entretiens sont en cours avec des investisseurs en vue du lancement du produit et de l’internationalisation (financement «2nd Close C1» ou série D). La société AOT se prépare par ailleurs à de premiers entretiens avec l’agence de réglementation américaine FDA.

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png