Biomech Innovations  – Start-up du mois de janvier

Recherche de nouveaux utilisateurs et de partenaires commerciaux

Ces 50 dernières années, les avancées technologiques ont permis une nette amélioration du traitement des fractures osseuses. Le passage, il y a 50 ans, du traitement conservateur à la fixation interne, puis, il y a 20 ans, d’une technologie de non-verrouillage à une technologie de verrouillage, ont favorisé la guérison consécutive à une première intervention chirurgicale et entraîné un recul des complications et de la comorbidité, illustrant l’importance des améliorations que les progrès technologiques peuvent apporter sur le plan des résultats du traitement des fractures ainsi qu’en termes d’économies pour les systèmes de santé.

 

Pourtant, des complications très coûteuses surviennent encore. En Suisse, 65 % des dépenses de santé associées à des fractures distales du fémur sont imputables à quelque 10 % des cas. Le vieillissement continu de la population a également un impact quant aux exigences à l’égard des dispositifs médicaux et accroît la nécessité de trouver des solutions efficaces. En effet, dans les années qui viennent, il faudra s’attendre:

 

  1. à une augmentation significative du nombre de traitements,

  2. à une hausse exponentielle du nombre de complications,

  3. à une augmentation insupportable des coûts à la charge des victimes de traumatismes.

Le produit

Biomech Innovations a développé la «Variable Fixation», une nouvelle technologie de vis de verrouillage fondée sur des principes mécano-biologiques.

 

Les vis de verrouillage Variable Fixation Locking Screws (VFLS    ) garantissent la rigidité de la fixation, suivie, si nécessaire, d’une dynamisation progressive de la fracture.

 

Favorisant la formation de quantités plus importantes de cal osseux, le passage progressif d’une méthode de fixation à une autre améliore les chances de voir le processus de guérison des fractures s’enclencher.

 

Implantée au moyen des techniques et instruments chirurgicaux existants, cette technologie est en principe compatible avec toutes les méthodes de verrouillage et ne nécessite pas d’investir dans de nouveaux instruments chirurgicaux.

TM

L’équipe

Riches d’une grande expérience théorique ainsi que de l’industrie, le Dr Stefano Brianza (CEO, fondateur) et le Dr Ute Wiesemann (qualité et affaires réglementaires) croient en un développement de produits rationalisé et fondé sur des données factuelles.

Situation et prochaines étapes

Biomech Innovations SA est certifiée ISO 13485: 2016. Son premier produit, la Variable Fixation Locking Screw de 5,0 mm, est homologuée CE.

 

Au cours du premier trimestre 2020, l’équipe démarrera ses activités cliniques dans des centres universitaires de traumatologie réputés et se lancera dans l’exportation de produits en la limitant à quelques pays européens.

LinkedIn

Website

Startup of the month

En collaboration avec nos partenaires, nous présentons de jeunes entreprises sélectionnées. Notre but est de jeter un pont entre les entreprises établies et celles émergentes et d’aider ainsi à rapprocher les entreprises poursuivant le même objectif. Sur la gauche, vous pouvez voir la start-up du mois actuel (début août 2018). Vous trouverez ici les start-ups précédemment dépeintes.

Partenaire

Berne est un hotspot de la scène de la technologie médicale. Dans le cadre du programme HighFlyer, be-advanced AG exploite un accélérateur pour les start-ups de haute technologie avec un accent sur la technologie médicale. En plus du coaching de PME, be-advanced accompagne individuellement les entreprises tout au long de leur cycle de vie et favorise ainsi leur force d’innovation et leur compétitivité.

Switzerland Innovation Park Biel/Bienne AG aide non seulement les jeunes pousses et les PME innovantes à développer leurs idées et à transformer plus rapidement les résultats de leur recherche en solutions commercialisables, mais permet également aux clients de trouver les partenaires de recherche adéquats et d’obtenir des fonds spécifiques. Dans le cadre de projets et d’ateliers, les clients reçoivent ainsi des connaissances spécifiques en technologie médicale et profitent également d’un accès à des infrastructures telles que des espaces de collaboration, des fab lab, des salles blanches ainsi que des laboratoires électroniques et mécaniques.

Interlocuteurs

Le responsable du projet est Heiko Visarius, par ailleurs coach en chef chez be-advanced. Il recueille vos questions, commentaires et suggestions et fait office de médiateur pour les entreprises présentées ici.

Directeur de projet
Heiko Visarius

Mission

Swiss Medtech, be-advanced et Switzerland Innovation Park Biel/Bienne simplifient l’interface entre les jeunes entreprises innovantes et les entreprises de technologie médicale établies. 

Swiss Medtech

Association Suisse de la Technologie Médicale

Freiburgstrasse 3

3010 Berne
Suisse

Membre de:

New logo MTE 2017.png